Ferriere Fleurs

La jardinerie Ferriere Fleurs | Nos Garanties

Frais de port offerts* dès 89€ d’achats ! *sauf produits hors gabarit

CONSEILS DE JARDINIERS

FERRIERE FLEURS : producteur horticole

Ce ne sont pas moins de 6 générations d’une même famille d’horticulteurs passionnés qui ont écrit et écrivent toujours l’Histoire de la jardinerie Ferriere Fleurs à L’Arbresle, dans les Monts du Lyonnais ! Lorsque Benoit Ferriere, premier régisseur du célèbre Parc & Domaine de Lacroix-Laval, s’installe en 1910 à L’Arbresle avec son fils Antoine pour créer Ferriere Fleurs, ils orientent leurs activités de production horticole du côté de la culture des chrysanthèmes (maintes fois primés et lauréats de multiples médailles d’or de concours horticoles et restés à ce jour une des grandes spécialités de la maison Ferriere !), des géraniums et plants potagers – l’autre grande “Spécialité Maison” ! Quand en 1914 la guerre éclate, et avec elle son lot de privations et pénuries de “denrées”, la production maraichère vient se greffer aux productions “historiques” dans le but de rendre accessible les légumes de saison aux l’arbreslois.e.s et autres habitants du canton. Les champs et zones de culture de l’exploitation familiale, implantée en bord de rivière La Brévenne, bénéficient d’une terre particulièrement riche et fertile profitant directement aux productions donnant ainsi des plantes fleuries et légumes d’une qualité rare : c’est toujours le cas aujourd’hui !

Les établissements Ferriere Fleurs : l’excellence horticole…

Benoit Ferriere, vieillissant mais présent dans “ses champs et ses serres” jusqu’à sa mort en 1936, passa le flambeau à son fils Antoine et à son petit-fils Jean, diplômé un an plus tôt du célèbre lycée horticole de Lyon-Dardilly – établissement réputé par lequel sont passés et passent encore aujourd’hui nombre d’horticulteurs et autres spécialistes du végétal Ferriere Fleurs. La Seconde Guerre Mondiale arriva mais ne stoppa en rien la ferme volonté d’Antoine et Jean de faire perdurer la tradition d’excellence horticole de “la Maison Ferriere”. Devenus pourvoyeurs “résistants” de légumes et autres plants maraîchers auprès de la population locale, ils s’efforcèrent de maintenir l’ensemble des productions jusqu’en 1945 : jusqu’à ce que “tout reparte” ! Au sortir de la guerre, durant 15 ans, le père et le fils, aidés, au fil des années passant, des petits-enfants, n’auront de cesse d’améliorer, de tester, de diversifier et de développer un savoir-faire rare et précieux qui perdure aujourd’hui encore : pensées, bégonias, surfinias, pourpiers, etc, mais aussi plants de légumes de saison en tout genre “fleurissent” et se multiplient au sein des productions Ferriere. En 1960, Antoine décède prématurément, laissant à Jean et ses enfants (la 4ème génération) Jean-Paul, Anne-Marie, Maguy, Michel, Bernard et Philippe “l’insigne honneur” mais aussi l’immense responsabilité de faire vivre cet héritage et ce savoir-faire horticoles à nul autre pareil en Pays de L’Arbresle !

Un siècle plus tard : l’avènement de la jardinerie Ferriere Fleurs “2.0” !

Forts du legs de leurs aïeux et des expériences personnelles de chacun.e (comme par exemple Michel qui s’était lancé dans le maraîchage à son compte pendant plus de 10 ans) c’est “tout naturellement et logiquement” que les fils de la 4ème génération (Jean-Paul, Michel, Bernard et Philippe) créèrent en 1981 le GAEC Ferriere Frères accompagnés de leur soeur Anne-Marie, de Chantal (la femme de Michel) et de Michèle (la femme de Bernard), toutes 3 salariées de cette “nouvelle entité” préfigurant la modernisation des productions Ferriere ainsi que de nombreuses évolutions structurelles et de nouvelles aventures tant horticoles qu’humaines et commerciales.

Les années passèrent et avec elles apparurent très vite quantités de nouvelles serres et zones de culture. Toujours autant attaché.e.s à la haute qualité des végétaux produits, c’est à cette période que les serres “s’ouvrirent” plus largement au public et que la vente au détail pris son envol pour connaître son plein essor à l’aube des années 2000 à l’arrivée de la 5ème génération de Ferriere, représentée par Cyrille.

Sous son impulsion, et parce qu’il put compter sur la confiance, le soutien et l’aide inconditionnels de ses pairs que sont ses 3 oncles et son père, la jardinerie Ferriere Fleurs aura connu en une vingtaine d’années un nombre inquantifiable de développements et autres aménagements vertueux : nouveaux espaces dédiés à l’accueil du public, modernisation de l’outil de production, nouvelles gammes de plantes, recrutements de spécialistes du végétal…

Depuis le 1er janvier 2021, il est le gérant unique de la SAS Ferriere Fleurs, alors que la 6ème génération de Ferriere, en la personne de Thomas (neveu de Cyrille) vendeur au sein de la pépinière, vient de rejoindre l’aventure – qui n’est pas prête de s’arrêter !

La jardinerie Ferriere Fleurs en 2022, c’est…

Plus d’une quinzaine de passionné.e.s d’horticulture – et de végétal en général ! – et même une trentaine en haute saison, s’affairant quotidiennement au sein de 10 000 m² de serres de production, pépinière et espaces de vente-jardinerie afin de proposer quantités de variétés de plantes fleuries, arbres & arbustes, plantes vivaces, plants potagers, plantes aromatiques, graines & semences, produits d’amendement & soin des plantes, plantes d’intérieur, cactées & plantes grasses, fleurs séchées, fleurs coupées, terrariums, kokedama, bulbes de fleurs de saisons, outils de jardinage Le tout, sans compromis sur la qualité ! Ce qui a toujours caractérisé la Maison Ferriere Fleurs !

De manière à viser l’exhaustivité en matière de végétaux proposés et en guise de “singularité”, vous pourrez découvrir des arbres d’exception au sein de notre pépinière !

Que ce soit pour leur variété, leur origine, leur taille, leur âge, leur esthétique, leur forme ou encore leur rareté, les sujets de plantes, arbres et/ou arbustes exceptionnels présents et visibles au sein de la pépinière ou des serres font partie des spécificités et des grandes spécialités de la jardinerie Ferriere Fleurs.

Le végétal sous toutes ses formes !

En plus des productions historiques que sont les plantes fleuries annuelles et/ou bi-annuelles, les plantes vivaces, les plants potagers ou encore les plantes aromatiques, toute personne à la recherche d’arbustes de haies, de conifères, d’arbres fruitiers, d’arbres d’alignement et/ou exceptionnels ou encore de fleurs, plantes et végétaux “décoratifs”,etc, sera en mesure de trouver son bonheur !

Pour l’extérieur comme pour l’intérieur, que vous ayez “la main verte” ou pas, pour offrir ou “s’offrir”, il y a obligatoirement le ou les végétaux qu’il vous faut !

Notre comptoir de confection/conception de bouquets de fleurs séchées, de fleurs coupées, de terrariums, de compositions hydroponiques et autres kokedamas originaux – technique horticole de confection/présentation de plantes vivantes au sein d’une “boule de mousse naturelle” originaire du Japon – en est l’illustration la plus parfaite !

Dans les serres et la pépinière de la jardinerie Ferriere Fleurs, les anthémis, les pensées, les oeillets , les heuchères ou autres ipomées et bien d’autres plantes fleuries côtoient les clématites, les jasmins, les glycines et toutes les plantes grimpantes, les bambous, les fusains, les photinias, les forsythias, les ceanothes, les érables du Japon, les camélias et l’ensemble des arbustes fleuris et/ou de haies sans oublier les framboisiers, les amélanchiers, les casseilliers, les groseilliers, la vigne, les abricotiers, les pruniers, les pommiers, les poiriers et toutes les variétés de fruitiers, petits ou “grands”, mais aussi les oliviers plusieurs fois centenaires, les grenadiers tout aussi vieux ou presque, les yuccas, les palmiers “géants”, les multiples variétés de pins, les agaves, les lavandes et toute une collection originale de végétaux méditerranéens et/ou exotiques ainsi que les monstera, les fougères, les calathea panachés, les magnifiques oiseaux de paradis, les pachira “énormes”, les dracaena au port saisissant et tout l’ensemble des plantes d’intérieur, tant décoratives, qu’apaisantes et/ou dépolluantes… La Jardinerie Ferriere Fleurs fait partie du réseau Les Artisans du Végétal !

“En visitant la jardinerie Ferriere Fleurs, il y a fort à parier que du statut de simple visiteur vous passiez à celui d’amateur ou amatrice de végétaux voire celui de jardinier.e passionné.e ou même collectionneur.se averti.e !

C’est ce que l’on nomme l'”Appel du Vert” chez Ferriere…”

Faites connaissance avec ceux qui “font” la Jardinerie Ferriere Fleurs…

10% de réduction sur votre 1ère commande et des offres exceptionnelles toute l'année ?
Inscrivez-vous au club des jardiniers en ligne !

Panier

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER
ET BÉNÉFICIEZ DE 10% DE REMISE SUR VOTRE 1ère COMMANDE !

En vous inscrivant à la newsletter du Club des Jardinier.e.s Ferriere Fleurs
vous recevez 1 à 2 fois par mois nos nouveautés, nos conseils et nos meilleures offres !

Et ce n’est pas tout : nous vous offrons 10% de remise sur votre 1ère commande !

Retour en haut