La droséra reçue est similaire à la photo.
Drosera aliciae ou Rossolis d’Alice
Drosera aliciae ou Rossolis d’Alice ou encore Droséra d’Alice est une plante vivace herbacée originaire d’Afrique du Sud s’épanouissant à l’état naturel sous un climat subtropical humide. Elle a un besoin constant en eau (en hiver on veillera simplement à maintenir son substrat humide).
Drosera aliciae est une plante carnivore aux feuilles couvertes de poils terminés par des perles translucides collantes lui permettant de piéger les insectes.
9,90 € - Pot de Ø 9 cm
Disponibilité : 10 en stock
Informations à retenir...

- Livraison en 48h/72h en point-relais ou à domicile
- Garantie Ferriere Fleurs 100 % croissance et floraison
- Emballages renforcés pour végétaux et colis sécurisés
Description : Drosera aliciae ou Rossolis d’Alice
Plante carnivore de 4 à 6 cm de diamètre, Drosera aliciae, souvent appelée Rossolis d’Alice ou encore Droséra d’Alice, est constituée de feuilles disposées en rosette plate, couvertes de poils terminés par des perles translucides collantes lui permettant de piéger les insectes.
Ce magnifique feuillage, fatal pour les insectes, est de couleur vert à rougeâtre.
Il est d’autant d’autant plus rouge que le Rossolis d’Alice est exposé à une forte luminosité, voire carrément au soleil (mais attention à ne pas l’exposer au soleil estival direct trop longtemps !)
Les fleurs du Drosera aliciae, de couleur rose pourpré et produisant de nombreuses graines, poussent en grappe le long d’une hampe florale pouvant atteindre 45 cm.
Concernant son exposition, pour une croissance optimale, Drosera aliciae a besoin de beaucoup de luminosité.
Cependant, les Drosera apprécient également une exposition mi-ombragée, ou plein soleil en début de matinée seulement (attention à ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil trop longtemps !), ou en toute fin d’après-midi.
La croissance du Drosera d’Alice – par le biais de la formation de nouvelles feuilles – se fait du printemps à l’automne.
Originaire d’Afrique du Sud, le Rossolis d’Alice est une plante gélive ne résistant pas aux températures négatives. Ainsi, en hiver, lorsque la plante rentre dans sa période de dormance et de repos hivernal nécessitant un environnement frais, on la placera idéalement dans une pièce fraîche ne dépassant pas les 15°C et si possible lumineuse ou, faute de lumière naturelle, sous lumière artificielle car elle conserve son besoin en luminosité. Durant cette période, on veillera à maintenir le substrat humide mais sans laisser la plante les pieds dans l’eau.
En été, toujours bien irriguée dans une grande soucoupe avec de l’eau en permanence, elle tolère des températures atteignant 30°C, ce qui permet largement de la placer à l’extérieur, toujours à l’abris du soleil direct.
Lors de l’arrosage, de manière à constamment conserver le pied dans l’eau, on prendra garde à ne pas mouiller outre-mesure le feuillage au risque de diluer les perles translucides collantes au bout des poils de la plante – elle ne pourrait dès lors plus capturer d’insectes, synonymes pour elle d’apport en protéines et nutriments organiques.
Plante carnivore appréciée pour son originalité, le Drosera aliciae n’est pas non plus dénué de qualités esthétiques en vertu de son feuillage coloré poilu ponctué de perles.
Le Rossolis d’Alice est un des Drosera les plus faciles à cultiver et est à ce titre idéal pour les jardinier.e.s et collectionneurs/ses débutant.e.s.
Drosera aliciae ou Rossolis d’Alice : ses caractéristiques et besoins
Conditions Idéales de Culture

Cycles & Besoins de la Plante



Privilégier l'eau déminéralisée ou de pluie pour l'arrosage du pied de Drosera aliciae.
Attention : ne pas utiliser d'engrais, les plantes carnivores subviennent à leurs besoins en nutriments organiques grâce aux insectes qu'elles piègent !
Aspect / Esthétique





-
Céline B.
Publié le 20 janvier 2024 à 20h36 (Date de commande : Le 15 décembre 2023 à 8h56)

Recevez nos offres spéciales...
Accédez aux offres web Ferriere Fleurs réservées à nos membres :
Inscrivez-vous au club des jardiniers en ligne !
Spécificités : Drosera aliciae ou Rossolis d’Alice
Privilégier l'eau déminéralisée ou de pluie pour l'arrosage du pied de Drosera aliciae.
Attention : ne pas utiliser d'engrais, les plantes carnivores subviennent à leurs besoins en nutriments organiques grâce aux insectes qu'elles piègent !