Passiflore caerulea – Fleur de la Passion
La Passiflore caerulea, également nommée Fleur de la Passion ou Passiflore bleue, est la variété la plus répandue. Elle offre une floraison spectaculaire, arborant des fleurs complexes panachées de blanc et de bleu de 8cm.
Passiflore la plus rustique, elle resiste à des températures inférieures à -12°C.
16,70 € - Pot de 3 L
Disponibilité : 3 en stock
Informations à retenir...

- Livraison en 48h/72h en point-relais ou à domicile
- Garantie Ferriere Fleurs 100 % croissance et floraison
- Emballages renforcés pour végétaux et colis sécurisés
Description : Passiflore caerulea – Fleur de la Passion
La Passiflora caerulea, plus communément appelée passiflore bleue, est reconnue pour être l’une des espèces de fleurs de la passion les plus résistantes au froid.
Originaire d’Amérique du Sud, cette plante grimpante arbore des fleurs à la nuance bleutée et produit une floraison prolongée, au parfum citronné, suivie de l’apparition de fruits orangés.
Bien que ces derniers soient comestibles, ils n’offrent qu’un faible intérêt culinaire.
En déployant ses tiges sur des murs ou des tuteurs (arches, pergolas…), la passiflore bleue peut transformer radicalement l’espace qu’elle occupe, ajoutant une touche d’exotisme particulièrement appréciée dans les régions moins chaudes.
Faisant partie de la famille des Passifloracées, qui compte environ 400 espèces, la Passiflore caerulea se démarque par sa tolérance au gel, pouvant supporter des températures jusqu’à -12°C, et sa capacité à résister aux périodes de sécheresse.
Cette liane est peu exigeante quant à la nature du sol, pourvu que ce dernier soit bien drainé.
Elle peut perdre son feuillage dans les zones plus froides, mais sa robuste souche est capable de repousser avec vigueur au printemps suivant.
Avec des tiges pouvant atteindre plus de 7 mètres de long, la Fleur de la Passion affiche une croissance assez rapide dans des conditions optimales.
Ses feuilles divisées en cinq lobes et ses fleurs complexes attirent une multitude d’insectes pollinisateurs.
Ces fleurs sont composées de pétales blanc-bleuté et d’une couronne de filaments de plusieurs couleurs, entourant un pistil central.
Les fruits qui suivent sont de taille modeste, de forme ovale et de couleur orange, peu appétissants à la consommation, mais qui intéressent certains oiseaux, participant ainsi à la propagation de la plante.
Prisée pour sa robustesse et son port grimpant, la passiflore caerulea est une liane toute recommandée pour végétaliser des structures telles que des clôtures ou des pergolas. Pour contrôler son expansion dans des climats favorables, une taille rigoureuse au début du printemps et une élimination régulière des fruits sont conseillées. L’association avec d’autres plantes grimpantes de vigueur comparable peut aussi contribuer à équilibrer son développement tout en enrichissant la diversité florale du jardin.
Passiflore caerulea – Fleur de la Passion : ses caractéristiques et besoins
Conditions Idéales de Culture



Murs, pergolas, grillage & treillis
Cycles & Besoins de la Plante




Aspect / Esthétique







Recevez nos offres spéciales...
Accédez aux offres web Ferriere Fleurs réservées à nos membres :
Inscrivez-vous au club des jardiniers en ligne !
Spécificités : Passiflore caerulea – Fleur de la Passion
Murs, pergolas, grillage & treillis