Pommier Reine des Reinettes
Le pommier Reine des Reinettes, parfait pollinisateur, est une référence en matière de variétés productives et vigoureuses.
Son fruit de calibre moyen est magnifique : jaune mat rayé de rouge-orangé avec des lenticelles grises à la chair fine jaune pâle.
Dès 39,90 € - Pot de 10 L
Informations à retenir...

- Livraison en 48h/72h en point-relais ou à domicile
- Garantie Ferriere Fleurs 100 % croissance et floraison
- Emballages renforcés pour végétaux et colis sécurisés
Description : Pommier Reine des Reinettes
Originaire des Pays-Bas où elle fut sélectionnée vers 1770 à partir de variétés Kroons, la Reine des Reinettes s’est imposée en France grâce aux échanges horticoles du XIXe siècle.
Ce pommier vigoureux, appartenant à l’espèce Malus domestica (Rosacées), se distingue par sa productivité, sa rusticité et son port érigé, idéal pour les jardins comme pour les vergers. Ses fruits de calibre moyen (environ 7 cm), à la peau soyeuse jaune orangé striée de rouge, révèlent une chair ferme, juteuse et légèrement acidulée, aux notes de noix et d’arômes exotiques.
Récoltés dès septembre, ils se conservent jusqu’en mars et s’utilisent aussi bien crus qu’en pâtisserie, notamment pour des tartes Tatin ou des compotes.
La Reine des Reinettes se pare en avril d’une floraison abondante (fleurs blanches rosées), résistante aux gelées, ce qui en fait un excellent pollinisateur pour d’autres variétés. Autostérile, ce pommier nécessite la proximité d’autres pommiers à floraison simultanée pour une fructification optimale.
Son feuillage caduc, composé de grandes feuilles ovales et dentées, lui permet de s’adapter aux climats froids, y compris en montagne.
Pour éviter les fruits de petit calibre, un éclaircissage est recommandé, tout comme un apport de potasse (cendres de bois) en hiver.
Peu sensible aux maladies, il peut toutefois être touché par l’oïdium* (feutrage blanc sur les feuilles), sans impact majeur sur la récolte.
Ce pommier robuste et précoce prospère en sol bien drainé, légèrement calcaire ou acide, mais toujours enrichi en matière organique à la plantation. Une exposition ensoleillée est cruciale pour développer le parfum sucré de ses pommes, qui gagnent en saveur après des nuits fraîches.
La fosse de plantation doit être large, avec un tuteurage si nécessaire, et un arrosage copieux même en hiver.
La mise à fruits du pommier Reine des Reinettes se fait généralement dans un délai de 2 à 3 ans après la plantation.
La Reine des Reinettes convient à toutes les régions, offrant une polyvalence culinaire rare, autant en recettes salées (boudin aux pommes) que sucrées.
Variété particulièrement vigoureuse et rustique offrant une production abondante mais cependant sujette à l’alternance, la Reine des Reinettes est une pomme de taille moyenne à la saveur à la fois délicate, sucrée avec une très légère acidité. Elle est particulièrement indiquée pour les tartes : c’es LA pomme des tartes tatins.
*Les principales maladies du pommier Reine des Reinettes, à l’instar des autres variétés de pommiers, sont le chancre, l’oïdium et la tavelure contre lesquelles il est possible de lutter de manière naturelle en implantant à proximité de vos arbres des lamiacées telles que la sauge officinale ou en procédant à un apport de soufre par le biais d’épandage de déchets ou de purin de poireau, oignon, etc.
Pommier Reine des Reinettes : ses caractéristiques et besoins
Conditions Idéales de Culture



Cycles & Besoins de la Plante




Aspect / Esthétique








Recevez nos offres spéciales...
Accédez aux offres web Ferriere Fleurs réservées à nos membres :
Inscrivez-vous au club des jardiniers en ligne !