Clémentinier
Le clémentinier, croisement de l’oranger et du mandarinier, doit son nom au Père Clément qui participa, un peu par hasard, au développement de cet agrume.
Le clémentinier est un petit arbre à port arrondi très ornemental. Les clémentines sont récoltées en automne-hiver. Bien qu’assez rustique, jusqu’à -8°C, cet agrume est à protéger du vent.
Nous proposons le clémentinier en 1/4 de tige en pot de 4L/5L (hauteur : env. 60-80 cm)
39,90 € - Pot de 4L/5L
Disponibilité : 10 en stock
Informations à retenir...

- Livraison en 48h/72h en point-relais ou à domicile
- Garantie Ferriere Fleurs 100 % croissance et floraison
- Emballages renforcés pour végétaux et colis sécurisés
Description : Clémentinier
Le clémentinier – Citrus × clementina ou Citrus reticulata – est un agrume originaire de Chine qui appartient à la famille des Rutacées.
C’est un petit arbre de 3 à 5 mètres de hauteur lorsque cultivé dans des conditions idéales (en pleine terre), à feuilles persistantes, vert foncé et brillantes.
Il exhibe des fleurs blanches et parfumées à partir de mars-avril, suivies de petits fruits ronds ou aplatis, de couleur orange à maturité, qui se récoltent en décembre-janvier : les très savoureuses clémentines !
Le clémentinier est autofertile, mais sa pollinisation croisée peut améliorer la qualité de sa fructification. Il est donc recommandé de planter plusieurs variétés différentes pour une meilleure pollinisation.
Les clémentiniers peuvent être greffés sur différents porte-greffes selon les conditions de culture.
Concernant sa plantation, le clémentinier préfère les sols riches en matière organique, bien drainés et légèrement acides, avec un pH compris entre 6 et 7.
Il est tolérant à une grande diversité de sols, exception faite des sols très calcaires et très argileux.
Il a besoin d’un emplacement ensoleillé et protégé des vents froids, en particulier dans les régions plus au nord.
Sa croissance varie en fonction des régions et des conditions de culture, c’est pourquoi nous partons du principe que la croissance du clémentinier oscille entre lente et moyennement rapide. Elle sera fort logiquement plus rapide en régions méditerranéennes et là où les températures ne descendent que très rarement en dessous de 0°C. Plus au nord, sa croissance sera plus lente, voire nettement plus lente sans prise de précaution et hivernage efficace.
La taille d’entretien du clémentinier consiste à l’éclaircir essentiellement. On supprime les branches mortes, malades ou qui se croisent, ainsi que les branches poussant vers l’intérieur de l’arbre.
Elle peut être réalisée au printemps ou en automne.
En pot, il est recommandé de tailler l’arbre plus régulièrement pour le maintenir à une taille adaptée.
Agrume parmi les plus rustiques, le clémentinier est rustique jusqu’à environ -8°C, mais dans la mesure où il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est préférable de le protéger la saison froide venue, en particulier dans les régions où les températures peuvent descendre en dessous de -5°C.
On le cultive alors de préférence en pot dans ces régions, en le rentrant dans un endroit frais et lumineux pour l’hiverner.
Le clémentinier a besoin d’un arrosage régulier en été, en évitant les excès d’eau qui peuvent causer des pourritures racinaires.
En hiver, les arrosages doivent être réduits, mais sans laisser le sol se dessécher pour autant.
La productivité du clémentinier dépend grandement de ses conditions de culture.
En moyenne, un clémentinier adulte peut produire de 50 à 200 kilogrammes de fruits par an en pleine terre et dans des conditions de culture optimales. En pot, la récolte est logiquement moins importante mais on peut miser sur la production de 10 à 20 kg de fruits une fois l’arbre arrivé à maturité et entretenu régulièrement (amendement en matière organique, arrosage, taille, etc)
Les clémentines sont des fruits juteux et sucrés, riches en vitamines C et A, en flavonoïdes et en fibres. Ils sont souvent consommés frais, mais peuvent également être utilisés en jus, en salade de fruits ou en pâtisserie.
S’il fallait synthétiser : pour cultiver un clémentinier dans les meilleures conditions en France, il est recommandé de choisir un emplacement ensoleillé et abrité, avec un sol riche en matière organique et bien drainé. Il est conseillé de planter plusieurs variétés pour une meilleure pollinisation. La taille d’entretien doit être réalisée régulièrement pour maintenir l’arbre en forme. En hiver, le clémentinier doit être protégé du froid dans les régions plus au nord, c’est ppourquoi on préconise de le cultiver en pot.
Clémentinier : ses caractéristiques et besoins
Conditions Idéales de Culture



Jardinière, pot ou bac
Balcon & terrasse
Petits jardins & petits espaces
Verger
Cycles & Besoins de la Plante




Aspect / Esthétique








Recevez nos offres spéciales...
Accédez aux offres web Ferriere Fleurs réservées à nos membres :
Inscrivez-vous au club des jardiniers en ligne !
Spécificités : Clémentinier
Jardinière, pot ou bac
Balcon & terrasse
Petits jardins & petits espaces
Verger